Vienne

 vienne 
 
Capitale de l’empire des Habsbourg pendant près de sept siècles, puis de la république d’Autriche à partir de 1918, Vienne est la ville historique par essence, profondément marquée par le rôle éminent qu’elle joua tout au long des siècles.
Meurtrie par les attaques ottomanes, puis par les guerres napoléoniennes et par les bombardements de 1944, Vienne se releva à chaque fois. Cette volonté de maintenir le prestige de la ville fascine. C’est de ce riche et long passé qu'on vient s’imprégner. 
Le charme de Vienne, c’est aussi cet étonnant télescopage entre tradition et modernité. L’atmosphère romantique, désuète, parfois démodée, qui cohabite avec l’audace et la créativité. Une ambiance bourgeoise, toutes ces empreintes de siècles de puissance et de gloire, bousculées depuis quelques années par la fantaisie et la légèreté.
L’architecture pompeuse est contrebalancée par la découverte des grands ensembles ouvriers de la « Vienne rouge ». La beauté paisible du Belvédère et de ses jardins n’est qu’un merveilleux décor. Aux flonflons du Prater, aux valses de Strauss, répondent aujourd'hui les musiques éclectiques des clubs underground... Une balade nocturne, le long du canal du Danube en été, risque d’en surprendre plus d’un, de scène rock improvisée en bars à bière s’étendant tout le long de quais noirs de monde.
La nouvelle Vienne se révèle nonchalante, parfois insouciante, tolérante. Avec un art de vivre intelligent, des espaces verts, d’authentiques bouts de campagne et même des coins de baignade dans le Danube...
Duelle, contradictoire, fascinante, fertile en courants de pensée et mouvements artistiques, Vienne ne laisse jamais indifférent.