Validité de la carte d'identité à l'étranger

 

Validité de la Carte Nationale d’Identité à l’étranger

Conformément à la loi en vigueur depuis le 1er janvier 2014, la validité de la carte nationale d'identité française est prolongée automatiquement de cinq ans.

Ainsi, les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.

Les agences de voyages ont une obligation d’information concernant les formalités à accomplir par les clients pour entrer dans leur pays de destination.

• Au sein de l’Union Européenne

De façon à éviter tout désagrément pour les déplacements au sein de l’Union Européenne, vous devez toujours formellement préferer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI périmée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

La préfecture et ses annexes acceptent sans problème le renouvellement des CNI aux dates d’échéances initiales et elle est gratuite.

La notice multilingue disponible sur le site du Ministère des Affaires Etrangères n’est pas prise en compte dans certains pays de l’UE et l’aléa lors des contrôles douaniers est toujours possible !

• Hors Union Européenne

Nous vous rappelons que si une tolérance est accordée dans certains pays, comme le Maroc, pour que les voyageurs français puissent entrer sur le territoire munis uniquement d’une carte nationale d’identité, le passeport reste obligatoire et peut être exigé à tout moment par les autorités.

Pour tout déplacement en dehors de l’Union Européenne vous devez systématiquement préferer le passeport.

Vous serez ainsi couverts si le pays décide de mettre un terme sans préavis à cette tolérance.

L'équipe Ulys voyages