La Louisiane tient une place à part dans le cœur des Français. Elle réveille les fantasmes de ces premiers explorateurs qui partirent pour des lendemains meilleurs. Elle évoque la lointaine, mais ô combien omniprésente, parenté entre les Français de France et ces Acadiens devenus Cadiens puis Cajuns, qui durent résister en milieu hostile pour se faire une place au soleil du Grand Sud.
La Louisiane, c'est une partie de l'histoire de la France. Une histoire que tout le monde, curieusement, cherche à effacer. Le Français qui débarque en Louisiane se sent un peu chez lui. On éprouve pour cette région une sorte d'attraction irrésistible, une mystérieuse tendresse. La Louisiane incarne un certain mythe de l'Amérique. Une Amérique dont rêvent les Français.
La sensibilité particulière que nous éprouvons pour cette contrée, ce lointain lien historique, ce fragile cordon linguistique se ravive dès qu'un Cajun vous accueille avec ce savoureux parler.
Bien avant les dentelles de fer délicatement forgé du Vieux Carré, avant le son d'une trompette qui swingue, avant l'image des gros alligators et des lumières diaphanes entre les cyprès géants, le souvenir qui sans doute restera le plus gravé dans votre mémoire sera celui de l’accueil dans une famille cajun, ressemblant plus à des retrouvailles qu’à un premier contact. Cette chaleur immédiate est peut-être une manière de combler les deux siècles passés, de retisser d’un coup les fils d’une histoire chaotique.